Tof en Australie
12 juin 2010

Top End : Katherine Gorge (Jour 2)

Pour ce deuxième du long weekend, j'ai réservé une excursion dans le parc national de Nitmiluk ("rêve de cigales" dans le langage aborigène local). Direction Katherine, ville de près de 6000 habitants... la 4e plus grande du Territoire du Nord ! Une fois...
25 avril 2011

Perth - Jour 4 : Fremantle et Cottesloe

Ce lundi de Pâques est doublement férié : c'est aussi l'ANZAC Day. Rien de perdu, demain sera aussi férié du coup. Je retrouve ma collègue de Perth, qui me consacre sa journée pour me fait visiter le coin. Direction Fremantle, le port de Perth. Fremantle...
3 avril 2010

Sydney - Jour 1 (suite) : Manly

Après avoir vu les symboles les plus emblématiques de Sydney dans la matinée, je prends le ferry pour Manly pour aller voir l'Océan Pacifique. Sydney est situé dans une baie, Sydney Harbour, ou plus tôt au bord de l'estuaire d'une rivière. Le ferry y...
27 juin 2010

Mornington et Mount Martha

Petite promenade en cette fin d'après-midi d'hiver à Mount Martha. Plages à Mt Martha Le soir tombe et les nuages deviennent plus gris. Hôtel dans le style victorien Sur la route du retour, je fais un arrêt à Mornington. Le soleil qui baisse colore progressivement...
14 mars 2010

Beaumaris Bay

Encore une journée magnifique de fin d'été, il faut en profiter ! Direction la plage pour un pique-nique à Mordialloc. Vraiment pratique ce train qui longe la côte. La plage et la jetée de Mordialloc La pêche doit être un des principaux sports nationaux...
17 mars 2012

Exploration autour de mon nouveau chez-moi (1/2)

Me voilà installé à Wonthaggi, et j'ai enfin un peu de temps pour explorer les environs en cette fin d'été. Je commence par Harmers Haven, un hameau dans les dunes au bout d'une route non goudronnée. Wreck Beach et ses dunes "Hooded plovers", ou "pluviers...
13 juin 2010

Top End : Kakadu (Jour 3) - Partie 1/2

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Reine ! Ou du moins, le jour choisi pour le fêter. Mais le Reine est bien loin de l'Australie, et puis de toute façon, je ne suis pas invité, alors je vais passer la journée dans le parc national de Kakadu. Visiter...
11 octobre 2009

Premier weekend - dimanche

Le dimanche, il ne fait déjà plus aussi beau, mais suffisamment quand même pour aller faire un tour en ville. Je pars à pieds depuis l'hôtel (sur St Kilda Road), la City est à 5 km. Je passe par Kings Domain, un autre grand parc. De là, je commence à...
18 octobre 2009

Deuxième visite de la ville

Deuxième weekend : je retourne dans la City parce que je suis loin d'avoir tout vu la première fois. Cette fois-ci je choisis la promenade au long de la Yarra sur les quais de Southbank. La Marina Me voici maintenant aux Docklands. Une zone réaménagée...
7 novembre 2009

Ballarat

La canicule bat son plein. 37° annoncés. Il y aura 10 jours consécutifs à plus de 30°! Du jamais vu au printemps. Il est temps de quitter la zone métropolitaine de Melbourne (jusqu'à 100km d'est en ouest, et 80km du nord au sud !). Aujourd'hui je prends...
26 septembre 2010

Phillip Island, bis

J'avais bien dit que j'y retournerais ! Après une première visite des attractions touristiques orientées "wildlife" l'année dernière, me revoilà sur Phillip Island, avec cette fois-ci la liberté de choisir ce que je veux voir. Merci la Toyota ! Je choisis...
26 mars 2010

Footy

C'est la reprise du championnat de footy, le football australien ! Il commence fin mars et finit le dernier dimanche de septembre ... ce qui veut dire que l'année dernière, je suis arrivé une semaine après la finale. Je dois découvrir ce sport sans plus...
4 avril 2010

Sydney - Jour 2 : Watsons Bay

De bon matin ce dimanche, je reprends le ferry pour Watsons Bay et la "South Head". La "North Head", c'était hier. Arrêt du ferry à Vaucluse Le ponton de Watsons Bay "The Gap". 200m après le calme de la baie, c'est la puissance de l'océan. Je continue...
5 avril 2010

Sydney - Jour 3 : Darling Harbour

Dernier jour. Il me reste une partie de Sydney à explorer : Darling Harbour. La réplique de l'Endeavour, le bateau de James Cook, premier européen à repérer la côte est australienne. On dirait le Sandettié et le Duchesse Anne... en moins beaux ! Le Bassin...
23 mai 2010

Warburton

Alors que l'arrivée de l'hiver se fait sentir, je vais faire un tour à la montagne. Direction Warburton, dans la haute vallée de la Yarra (la rivière qui coule à Melbourne) et les Yarra Ranges. Pont sur la Yarra à Warburton Un îlot dans la Yarra Pause...
11 juin 2010

Top End : Darwin (Jour 1)

Alors qu'à Melbourne l'hiver s'est installé, je vais passer le long weekend de l'Anniversaire de la Reine dans le "Top End" tropical à Darwin, tout au Nord du Territoire du Nord.Pour l'aller, pas de vol direct disponible depuis Melbourne. Je dois faire...
13 juin 2010

Top End : Kakadu (Jour 3) - Partie 2/2

Suite de la journée d'anniversaire de la Reine. Après Yellow Water,la journée à Kakadu se poursuit à Nourlangie Rock. Nourlangie Rock est un lieu très marqué par la culture aborigène. Burrunggui, la partie supérieure de Nourlangie Rock. La partie inférieure...
23 avril 2011

Perth - Jour 2 : Pinnacles Desert

Pour ce deuxième du long weekend, je pars en excursion pour le "désert des Pinnacles", dans le parc national de Nambung, à 200 / 250 km au nord de Perth. Sur la route jusque là, il n'y a pas grand chose à voir. "Pas grand chose" étant un euphémisme. Enfin...
24 avril 2011

Perth - Jour 3 : Rottnest Island

Un peu de pluie ce matin, mais il paraît que ça va se dégager. J'espère bien, parce qu'aujourd'hui je passe la journée sur Rottnest Island ! Rottnest est une petite île à 18 km au large de Perth. La journée commence par une petite croisière sur le large...
14 juin 2010

Top End : Litchfield (Jour 4)

Quatrième et dernier jour du long weekend. Ce lundi est férié, en récupération du férié de l'Anniversaire de la Reine qui tombait le dimanche (aucun férié ne se perd en Australie...) Quatrième jour donc, et troisième parc national : aujourd'hui, c'est...
29 décembre 2010

Wilsons Promontory (Jour 1)

Les vacances se poursuivent à un rythme effreiné. Après une petite marche dans les Dandenong Ranges hier, nous repartons sur les routes du Victoria, direction Wilsons Promontory. La péninsule de Wilson, ou promontoire ("the Prom" pour les locaux), est...
26 décembre 2010

Great Ocean Road (Jour 1)

En ce Boxing Day (jour férié du lendemain de Noël), alors que le tout-Melbourne se retrouve au MCG (Melbourne Cricket Ground) pour le premier jour du Boxing Day Test (match de cricket en 5 jours qui oppose annuellement l'Australie à une équipe invitée,...
3 septembre 2011

Yarra Valley

Ce matin, j'avais une course dans la Yarra Valley, à 1h15 de route de Melbourne. Un parcours de 13,5km entre les villes de Yarra Glen et Healesville, avec plein de collines à franchir... Après la course, comme il fait beau, je décide de ne pas rentrer...
16 janvier 2011

Cricket : Australie - Angleterre

L'été est la saison du cricket, l'un des sports les plus populaires du pays. Je m'étais dit qu'il faudrait que j'aille au stade un jour en voir un match. C'est aujourd'hui chose faite. Il est dit que les règles du cricket sont extrêmement compliquées....
10 octobre 2009

Premier weekend - samedi

Durant la première semaine, je n'ai pas vu grand chose d'autre que St Kilda Road, la rue où se trouvaient l'hôtel et le bureau. C'est la fin de l'hiver, et le temps a été maussade toute la semaine. Mais pour le weekend, la météo annonce un temps correct....