Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Australie
Tof en Australie
Tof en Australie
13 juin 2010

Top End : Kakadu (Jour 3) - Partie 1/2

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la Reine ! Ou du moins, le jour choisi pour le fêter. Mais le Reine est bien loin de l'Australie, et puis de toute façon, je ne suis pas invité, alors je vais passer la journée dans le parc national de Kakadu.

Visiter Kakadu en une journée, c'est impossible.  On peut tout juste avoir un aperçu de la multitude de paysages (savane, forêt tropicale, gorges, billabongs...) qui s'étendent sur 20.000 km² (l'équivalent de la Picardie, ou encore de la moitié de la Suisse).

Kakadu_NP_map

Le parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, pour sa richesse naturelle comme culturelle. En effet, la région est habitée par les aborigènes depuis plus de 40.000 ans (la plus ancienne culture survivante sur terre), et présente des vestiges des différentes époques. De nos jours, le parc est géré conjointement par la direction des parcs nationaux et par les propriétaires traditionnels aborigènes de ce territoire.

Comme pour toute sortie dans le Territoire du Nord, la route pour Kakadu est longue, et une petite pause en route est nécessaire.

Corroboree Park Tavern, encore un café - épicerie - tabac - presse - station service perdu au milieu de nul part, mais bien utile quand même !

Corroboree Park Tavern

Livraison de carburant.

Il faut bien un "road train" ("train routier", camion avec plusieurs remorques) pour ça, le camion ne peut pas venir tous les jours !

Road train

S'en suit une longue traversée dans la forêt claire de savane tropicale.

Dans la savane...

DSC01912

Nous arrivons au Yellow Water Billabong pour une petite croisière.

Un billabong est un lac adjacent à une rivière, qui fut un méandre avant que la rivière ne change de cours.

DSC01933

Le billabong est un paradis pour les oiseaux...

DSC01983

Celui-ci sait même marcher sur l'eau ! En s'aidant un peu avec les nénuphars...

DSC01995

Pas de miracle pour celui-là par contre.

Séance séchage après le bain.

DSC01956

Ces cacatoès, d'une variété aussi bruyante que leurs cousins à crête jaune, préfèrent ne pas risquer de se mouiller les plumes et restent perchés là-haut. Mais y aura-t-il de la place pour tout le monde ?

Le billabong est aussi un paradis ... pour les crocodiles !

DSC01947

Là, ce n'est pas un gentil petit croco d'eau douce comme hier, c'est un gros méchant "saltie", un crocodile d'eau salée. Ce monstre fait dans les 6m de long.

DSC01973

Oh la belle dentition !

En vérité, il n'est pas agressif, il fait ça pour s'aérer le cerveau pendant la sieste. Faut juste pas aller le taquiner !

DSC01998
DSC01989

A la saison des pluies, la rivière s'étend et revient en contact avec le billabong. C'est comme ça que les salties remontent. Là, c'est le début de la saison sèche.

DSC01979 Ce début de saison est aussi le moment où les nénuphars recouvrent les zones humides.

La suite de la journée, c'est par ici.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité