Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Australie
Tof en Australie
Tof en Australie
1 novembre 2010

Tasmanie : Tasman National Park (Jour 2)

Tasmanie, deuxième jour. Je quitte Hobart de bonne heure, et ce soir, si tout va bien, je serai à Swansea, sur la côte est. Mais pour le moment, je prends la direction de la Péninsule de Tasman et du Tasman National Park.

Tasman_Peninsula

Non, en Tasmanie, tout ne s'appelle pas "Tasman quelque-chose", mais beaucoup quand même. Le navigateur hollandais Abel Tasman est le premier européen à découvrir la Tasmanie, en 1642. En fait, il cherchait l'Australie mais ne l'a pas trouvée ! Il a ensuite continué son chemin pour découvrir la Nouvelle-Zélande dans la foulée.

Pirates Bay

Pirates Bay, à l'entrée de la péninsule de Tasman.

Les nuages sont bas, et il menace de pleuvoir. 

Eaglehawk Neck

Eaglehawk Neck, l'isthme qui marque l'entrée de la "péninsule" (en fait, c'est plutôt une presqu'île).

Ca y est, il se met à pleuvoir au moment où je commence à visiter les curiosités géologiques du Tasman National Park.

Les vagues de la Mer de Tasman (encore lui ! cette mer fait partie de l'Océan Pacifique) se fracassent contre les falaises.

Falaises près de Tasman Arch

Tasman Arch (excusez le manque flagrant d'imagination des tasmaniens pour trouver des noms).

Les vagues ont creusé une grotte dont une partie du toit s'est effondré...

Tasman Arch
Devils Kitchen ("la cuisine du diable"), un autre exemple de ce que les vagues peuvent faire sur la falaise. Devils Kitchen
La pluie redouble et le vent souffle. La mer se démonte. Falaise près du Tasman Blowhole

 Le Tasman Blowhole : les vagues s'engouffrent dans une grotte et ressortent par ce trou à un rythme régulier, comme une respiration.

Je continue la route vers le sud.

Port Arthur

Port Arthur

Les vestiges de la colonie pénitencière où 12500 bagnards britanniques ont été déportés au XIXe siècle.

Il paraît que le site est hanté, des gens ont photographié des fantômes !

Remarkable Cave Remarkable Cave, "la grotte remarquable": un étroit boyau où se glissent les vagues.
Gouffre à Remarkable Cave Remarkable Cave se trouve vraiment au fond d'un trou.

Le ciel s'éclaircit progressivement, mais je renonce à la randonnée que j'avais prévue à Fortescue Bay et que l'on m'avait recommandée. L'accès à la baie se fait par 12km de route non goudronnée. Après toute cette pluie, j'évite de m'y aventurer avec la Hyundai, blanche, de location.

Je remonte au Tasman Arch pour une courte promenade en forêt vers Waterfall Bay. Malheureusement, les nuages sont si bas dans la baie que je ne vois pas grand chose.

Le chemin longe la falaise.

Il y a vraiment des endroits improbables où des arbres arrivent à pousser !

Falaise près de Waterfall Bay
Patersons Arch Patersons Arch
Pirates Bay

De retour à Pirates Bay.

Un peu moins de nuages et un peu plus de soleil que ce matin.

Pirates Bay Mais où sont les pirates ???
Thessellated Pavement

Tessellated Pavement ("chaussée en mosaïque").

Oui, on dirait que ça a été construit. Par qui ? Les Romains ? Ou bien c'est un secteur pavé du Paris-Roubaix englouti après des pluies torrentielles ?

Non, pas du tout, c'est de l'érosion naturelle ! Oui, naturelle !

Thessellated Pavement

Je reprends maintenant la route pour Swansea, où j'ai réservé dans une chambre d'hôtes. 160km m'attendent, et il fait maintenant grand beau temps !

Il y a bien un itinéraire plus court, mais il inclut 40km sur chemin de terre. Alors il faut faire le détour par la Tasman Highway, qui rejoint la côte est en passant par la montagne. Bien loin d'une autoroute, la Tasman Highway ressemble plus à une route départementale de Haute Savoie, avec son torrent en contre-bas. Et sur les 110 derniers kilomètres du trajet, je ne traverse que 3 villages !

Une petite pause à Orford, l'un des rares villages sur la route. Orford
L'embouchure de la rivière Prosser à Orford. Orford
Petit port de plaisance. Orford

 Suite et fin de l'aventure demain au parc national de Freycinet.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité