Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Australie
Tof en Australie
Tof en Australie
25 avril 2010

ANZAC Day

Aujourd'hui c'est férié : c'est l'ANZAC Day. Vous me direz "pas de chance, un férié qui tombe un dimanche !" Mais vous aurez tord : ici, les fériés qui tombent le weekend sont récupérés le lundi ! Rien ne se perd.

Vous me direz ensuite : "mais que fête-t-on en ce jour ?" Et bien l'ANZAC Day est un jour de commémoration, en mémoire des combattants du Corps d'Armée Australien et Néo-Zélandais, ou ANZAC, et en particulier de la première bataille de ce corps d'armée à Gallipoli en Turquie le 25 avril 1915. Ce fut un carnage pour les Australiens (8000 morts), canardés par les Ottomans pendant le débarquement. De nos jours, la journée commémore plus largement les 102.000 Australiens tombés lors des différents conflits qui ont suivi. "Lest we forget" ("pour ne pas oublier").

Contrairement à bien des cérémonies du même genre en France (11 novembre, 8 mai), c'est une journée très populaire où les Australiens, fiers de leur nation, se déplacent en masse pour assister au Service de l'Aube (40.000 personnes présentes à 6h du matin à Melbourne malgré la pluie et le froid !), puis pour voir la parade.

Quant à moi, j'ai attendu la fin de la pluie pour aller voir la parade. Le défilé dure 3 heures, je ne m'attendais pas à ça. Il est composé :

DSC01465

de troupes

DSC01467

de musiques

DSC01429

mais surtout d'associations d'anciens combattants.

Les banderoles rappellent les batailles auxquelles les différents régiments ont pris part : Turquie, France (Villers-Bretonneux, Fromelles, Hazebrouck, Armentières...), Belgique, Moyen-Orient, Papouasie (Kokoda), Vietnam...

Le cortège démarre du centre-ville ...

DSC01519

... et descend St Kilda Road avant de bifurquer sur ANZAC Avenue ...

DSC01500

... qui amène au Shrine of Remembrance

DSC01543
DSC01532

La flamme, allumée à l'aube lors du Dawn Service.

DSC01547

Les officiels, dont Julia Guillard (veste verte), vice-premier ministre d'Australie (qui deviendra premier ministre 2 mois plus tard), et John Brumby (à sa droite), premier ministre du Victoria

Le défilé se termine là, avec quelques discours, une prière (oui, en Australie on prie pendant les cérémonies officielles), la lecture du poème Lest we forget, la sonnerie de clairon The Last Post, et les hymnes australiens (Advance Australia Fair, en vidéo ci-dessous) et néo-zélandais.

A Melbourne, la journée continue au stade, pour le "AFL ANZAC Day Clash", match de footy entre les équipes de Collingwood et Essendon. Ce match de championnat est traditionnellement celui qui attire le plus grand nombre de spectateurs de la saison (90.000 cette année), Grande Finale mise à part bien sûr. Là aussi une cérémonie a lieu avant le coup d'envoi, avec encore une fois discours, levé de drapeau, sonneries et hymnes.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité