Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Australie
Tof en Australie
Tof en Australie
24 octobre 2010

You Yangs

Aujourd'hui je pars à l'exploration de la chaîne des You Yangs, près de Geelong.

Geelong___You_Yangs

Le nom "You Yangs" est une déformation du nom donné par les aborigènes à ces montagnes et qui signifie "grande montagne au milieu de la plaine". En fait, le plus haut sommet ne culmine qu'à 348m d'altitude, mais la plaine autour est tellement plate !

You Yangs depuis Little River

"Grande montagne au milieu de la plaine"...  Les aborigènes sont très forts pour donner des noms très significatifs aux lieux !

La plaine depuis Big Rock La plaine, depuis "Big Rock" (encore un endroit qui porte bien son nom !)
Flinders Peak depuis Big Rock Flinders Peak, le plus haut sommet des You Yangs, vu depuis Big Rock.

Tel l'explorateur Matthew Flinders en 1802, j'entame maintenant l'ascension de Flinders Peak.

Matthew Flinders a été le premier européen à explorer et cartographier la côte Sud de l'Australie. Il rencontrait les aborigènes, et nommait souvent les lieux en fonction des noms que les locaux utilisaient. C'est aussi lui qui a proposé le nom "Australie" pour le nouveau continent austral.

Pour Flinders Peak par contre, c'est après sa mort que le nom a été changé en son honneur.

Sentier de Flinders Peak
La documentation du parc des You Yangs indique qu'il y a 450 marches pour atteindre le sommet. Je n'ai pas compté pour vérifier. Stairway to heaven?

Etranges roches que l'on croirait sculptée pour représenter je ne sais trop quoi. A chacun d'y voir ce qu'il veut !

Etranges roches

Là part contre, je sais ce que ce géoglyphe représente. C'est Bunjil, l'Esprit Créateur qui a formé les paysages des environs, selon la culture aborigène locale. Bunjil prend la forme d'un aigle à queue pointue, l'aigle australien.

Cet aigle fait 100m d'envergure et 1500 tonnes de pierre ont été utilisées à sa construction.

Géoglyphe représentant Bunjil
Vue au sommet de Flinders Peak

Me voilà au sommet !

Vues sur la plaine et vers la mer.

Vue au sommet de Flinders Peak
Zoom sur Geelong

Zoom sur Geelong. Bon c'est vrai la photo n'est pas très nette.

Roche cassée

Alors je m'énerve et je casse un rocher ! Je ne sens pas ma force quand je suis en colère !

 Je décide finalement de reprendre la voiture pour aller voir Geelong de plus près.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité