Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tof en Australie
Tof en Australie
Tof en Australie
15 novembre 2009

Great Ocean Road

Pour ce dimanche, je pars en tour organisé pour une des plus grandes attractions touristiques du Victoria : la Great Ocean Road. Longue route en perspective (un peu plus de 500 km seront parcourus dans la journée), alors départ à la fraiche !

Great Ocean Road map

Bells_beach

Premier arrêt : Bells Beach, célèbre spot de surf et étape du Rip Curl Pro Surf.

Petites vagues ce matin !

Great_Ocean_Road_1

La route longe la "Surfcoast" (Torquay, Lorne...), à flanc de montagne et avec l'océan en contre-bas.

Cette côte, c'est celle du Détroit de Bass, qui sépare l'Australie continentale de la Tasmanie.

La Great Ocean Road a été construite par des soldats de retour de la 1ère Guerre Mondiale, en hommage à ceux qui n'en sont pas revenus. Je ne vois pas trop le rapport, mais en tout cas c'est le plus grand mémorial de la Grande Guerre au monde.

Great_Ocean_Road_2
Apollo_Bay

Pause du midi à Apollo Bay

Sur la route, à un endroit le bus s'arrête : le chauffeur a repéré des koalas dans les arbres. C'est assez rare en général, mais là on traverse un parc national (Great Otway), donc on a quand même un peu plus de chance d'en voir.

Nous longeons maintenant la "Shipwreck Coast", ainsi nommée en raison de la cinquantaine de nauvrages qui y ont eu lieu du XIXe siècle au début du XXe siècle. Ici, pas question de surfer, les vagues sont bien trop fortes !

Et nous arrivons ainsi au site certainement le plus connu de la Great Ocean Road : les "12 Apôtres"

Ce sont en fait des aiguilles de calcaires, résultat de l'érosion de la falaise.

Ces "12 Apostles" n'ont en vérité jamais été 12, mais tout au plus 9, du moins jusqu'en 2005, quand l'un d'eux s'est effondré. Avouez que "8 Apôtres", ça sonnerait moins bien.

12_Apostles_1
12_Apostles_2

Un Apôtre vu depuis la plage.

Un escalier, "Gibson Steps" (raide !), a été aménagé dans la falaise pour pouvoir profiter de ce point de vue.

12_Apostles_3

Sur cette plage, j'ai pu apprécier la force de l'océan : alors que je prenais des photos, une grosse vague est venue s'abattre à hauteur des cuisses, je ne l'avais pas vue venir, mais je l'ai sentie passer ! Regardez un peu celle-là :

Au fait, quel est donc cet océan ? La communauté internationale n'a pas encore réussie à trancher. Pour l'Australie, c'est l' "Océan Austral" ("Southern Ocean"). Certains pays l'appellent Océan Antarctique (ben oui, à l'autre bout, c'est l'Antarctique !). D'autres considèrent qu'il s'agit encore de l'Océan Indien. Pourquoi pas ? Les géographes préfèrent la dernière proposition, mais ce n'est qu'une histoire de conventions.

Et maintenant, mon endroit préféré : Loch Ard Gorge

Loch_Ard_1

C'est à cet endroit qu'ont échoué en 1878 les deux seuls survivants du naufrage du "Loch Ard", bateau venu de Londres et à destination de Melbourne.

Loch_Ard_2

Ce ne serait pas la plus belle plage du monde, peut-être ?

Bon c'est vrai, les vagues sont un peu trop fortes pour la baignade.

Pour terminer, un petit arrêt à Port Campbell.

Port_Campbell

Rien de plus qu'un village de pêcheurs de crustacés.

C'est l'heure du retour. Une longue route nous attend à travers la campagne, avec un beau coucher de soleil sur le lac de Colac.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité